RAPPORT D’ACTIVITÉ de l’AG de l’ ADSH-HG 2025
LA CLIN (commission locale d’information nucléaire)
Visite décennale 4 du réacteur n°4. Le 5 avril prochain le réacteur n° 4 du CNPE du Blayais sera mis à l’arrêt pour son quatrième réexamen de sureté. Réalisé tous les dix ans, cet arrêt, d’une durée d’environ 6 mois va concerner de nombreuses opérations de maintenance ainsi que le remplacement de certains matériels et rehausser le niveau de sureté. Cette visite concerne également nombreux contrôles et essai sur l’installation.
Sous contrôle de l’ASN les visites décennales donnent lieu à des modifications importantes comme la mise en place d’un récupérateur de corium, ou encore l’ajout d’un nouvel équipement refroidissement de l’enceinte du bâtiment réacteur. Le corium émet une importante puissance thermique résiduelle, c’est à dire que contrairement à la lave d’un volcan qui finit par se refroidir au contact de l’air, le corium continue à émettre de la chaleur pendant des années. Hautement toxique, radioactif, extrêmement dense extrêmement chaud, s’il n’est pas réfrigéré et s’il reste concentré, il peut faire fondre la plupart des matériaux et percer tout ce qui se trouve sous lui.
Les douze anciens générateurs, hautement radioactif, sont encore sur le site de la centrale nucléaire en attente de l’évacuation et du traitement de ces matériels.
Dispositifs mis en œuvre vis- à – vis du risque inondation. Rehausse de la digue en front de gironde : en 2000 de 5,10m à 6,20m. En 2003 installation de batardeaux de protection de l’îlot nucléaire. En 2010 Rehausse de la digue en front de gironde et coté marais : passage de 6,20m à 8,50m et pose d’enrochements, passage à 5,75m et 6,20m côté marais. Entre 2012 et 2015 Mise en place de la Force d’Action Rapide du Nucléaire. La FARN est capable d’intervenir en moins de 24h pour apporter des moyens humains et matériel complémentaires en cas de situation extrême En 2025 mur pare houle à 9m.
L’ensemble des digues encercle la centrale sur 3,2 km, digue côté marais de 2,3 km et de 900m côté front de gironde.
Rappel la tempête Martin du 27 décembre 1999 : vents violants classés au niveau 12 “ouragan” de l’échelle de beaufort, 200 km/h à l’embouchure de la Gironde près de la centrale du Blayais, pour un coefficient de marée de 77, dépression atmosphérique exceptionnelle, fortes précipitations . Marée atmosphérique et lunaire de grande amplitude (+ 2 m par rapport à la normale) houle très importante.
Une enquête publique est prévue en 2025 :
En France, l’autorisation d’exploiter un réacteur nucléaire ne précise pas de limite prédéterminée dans le temps. En revanche, le code de l’environnement impose que l’exploitant d’un réacteur nucléaire réalise tous les dix ans un réexamen périodique de son installation, dont l’objectif et de vérifier la conformité aux règles et d’améliorer la sureté nucléaire. A l’issue de celui-ci, l’ASNR prend position sur la poursuite de fonctionnement de l’installation.
Pour les réexamens périodiques des réacteurs au-delà de leur 35e année de fonctionnement, le code de l’environnement prévoit la réalisation d’une enquête publique sur le rapport comportant les conclusions du réexamen mené par EDF.
Une enquête publique pour le réacteur n°1 est prévue au mois de mai 2025, la centrale du Blayais sollicitera l’avis des citoyens sur les dispositions proposées lors du 4ème réexamen du réacteur.
Prévisionnel de prélèvement et consommation d’eau et de rejets pour l’année 2025. voir document EDF du 29/1/2025.
Comité de pilotage du Mugron
Deuxième année de mise en œuvre du plan de gestion; Réouverture du 1000 m2 de pelouses calcicoles par l’Agenda. Entretien des 1000 m2 de pelouses rouvertes en 2023. Aménagements pour l’herpétofaune (hibernaculums et pondoirs)
12 sentiers fermés définitivement. 6 sentiers fermés temporairement (mars à août 2024). Problématique des barrières enlevées.
Une première carrière fermée pour tester la réalisation de l’opération en régie.
La pose de barrière en entrée de site (du côté du rocher blanc
La fauche des secteurs prairiaux, fauche entre fin juin et fin juillet sur certains espaces, fauche en octobre sur la parcelle sud, mise en défens.
Autres actions :
Patrimoine militaire : interventions sur le bâti et visites guidées par l’asso militaire. Entretien des sentiers et ramassage des déchets par le VTT. Boucle patrimoniale ( ASPG). Communication dans le journal de Gauriac (pelouses calcicoles).
Des actions qui n’ont pas pu être conduites : Mise en œuvre de suivis écologiques, faunistiques et floristiques. Conception et pose de panneaux d’information aux entrées de sites. Arrêté municipal pour réglementer l’utilisation du site.
Programmation 2025: voir document papier sur le site de l’Adsh-hg. Compte rendu de Gabriel Guéric
Comité de pilotage “Terres en transition” voir le dossier complet sur le site de l’Adsh-hg
Commission de Suivi de Site Ambès Nord / Ambès Sud : compte rendu de la réunion du jeudi 28 novembre 2024
La Communauté de Communes de Blaye nous a invité à participer au Comité Technique de lancement du schéma communautaire d’itinérance – Lancement du projet de refonte des chemins de randonnée sur la CCB