Bonjour,Je vous informe que le Livre Blanc de l’ANCCLI concernant le « Traitement du combustible nucléaire en France : équilibre, tensions, impacts environnementaux » est disponible sur le lien suivant : https://bit.ly/livreblanccombustibleCe document à vocation a :
- Faire un premier état des lieux sur la question du parcours du combustible.
- Sensibiliser et former les CLI aux différentes questions que posent ce sujet.
- Faire connaître la diversité des points de vue qui s’expriment au sein des CLI.
- Être force de propositions auprès des institutions et exploitants.
Une version papier pourra être disponible sur demande.Bien cordialement,Xavier PAULMAZResponsable de la Commission Locale d’Information NucléaireService de la Valorisation des Espaces et de la Prévention des RisquesDirection de la Valorisation des Ressources et des Territoires05 56 99 51 20 / 06 14 10 13 83
ASN Publié le 27/12/2023
Le 15 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au réglage incorrect de la pression d’ouverture d’une soupape du circuit secondaire principal du réacteur 4.
Un générateur de vapeur (GV) est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et à pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. En sortie de chaque générateur de vapeur, le circuit secondaire est équipé de sept soupapes dont le rôle est de protéger le générateur de vapeur en cas de montée anormale de pression. Lorsque le réacteur est en fonctionnement à pleine puissance, les règles générales d’exploitation exigent la disponibilité des sept soupapes de chaque générateur de vapeur.
Le 27 novembre 2023, alors que le réacteur 4 était en fonctionnement à pleine puissance, l’exploitant a constaté lors d’un essai périodique que le réglage de la pression d’ouverture d’une des sept soupapes de protection du circuit secondaire du générateur de vapeur n° 2 était réglée à une valeur trop élevée. Ce réglage incorrect ne permettait pas à la soupape de jouer son rôle en cas de montée anormale de pression.
L’origine de ce réglage incorrect est une opération de maintenance réalisée sur la soupape en mars et avril 2023 par une entreprise prestataire de l’exploitant. Les essais de vérification du réglage de la pression d’ouverture de la soupape, réalisés le 29 mai 2023 par cette même entreprise, n’avaient pas permis de détecter l’écart de réglage.
L’exploitant a immédiatement repris le 27 novembre le réglage de cette soupape et a réalisé un essai pour vérifier sa conformité.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Néanmoins, compte-tenu de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
De mars à novembre, aucun événement n’a sollicité les soupapes du circuit secondaire de ce réacteur. L’analyse de cet évènement devra s’attacher à comprendre les causes de ce réglage incorrect ainsi que les raisons pour lesquelles il n’a pas été identifié.
Demande courrier de la CLIN à EDF au nom du collège associatif. Événement significatif
Patrick MAUPIN Bernard BELAIR
Les usages de l’eau de la centrale nucléaire du Blayais lors de la présentation à la CLIN du 03/02/2023
CODEP-BDX-2023-040382 130723 Prot PhysiqueInond
CODEP-DCN-2023-034478 060923 RejetModifNotableDemandée
Rezo Info 040823 Caisson Blayais SeismeIncendie
Bonjour,
Je vous informe que la commission nationale du débat public qui a organisé plusieurs mois d’échanges sur « les nouveaux réacteurs nucléaires et le projet Penly » a transmis son compte-rendu que vous trouverez ici.
Je vous propose avec le document joint les recommandations et demandes de clarifications issus de ce débat qui portent sur :
-
L’opportunité du programme de nouveaux réacteurs et le cadre de son entrée en production ;
- Le programme de 6 nouveaux réacteurs ;
- La conduite et la réalisation des chantiers pour la mise en œuvre ;
- L’information et la participation du public pour chaque projet.
Bien cordialement,
Xavier PAULMAZ
Responsable de la Commission Locale d’Information Nucléaire
Service de la Valorisation des Espaces et de la Prévention des Risques
Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
05 56 99 51 20 / 06 14 10 13 83
EDF_2023_Prévisionnel Rejets et Consommation_V2
EDF_2023_Réunion-Usages de l’eau